Afrique du Sud : L’investissement dans le Limpopo est stratégique

0

Cette déclaration est de Cyril Ramaphosa, qui s’exprimait ce 1er septembre 2021 en ouverture de la Conférence Provinciale sur l’Investissement du Limpopo.

« Investir au Limpopo est donc très stratégique car la province partage des frontières avec trois de nos pays voisins à savoir le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Cela signifie que la province se positionne comme une passerelle vers un marché potentiel de 300 millions de personnes uniquement dans la région de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, » indique Cyril Ramaphosa. Selon le président sud africain, la province du Limpopo est ouverte aux affaires. Elle est un pôle pour l’exploitation minière et l’enrichissement des minéraux, l’agriculture et l’agro-industrie, les énergies renouvelables et alternatives, et les technologies de l’information et de la communication.

« En tant que pays, nous avons un régime fiscal favorable pour assurer des rendements décents, un secteur financier sophistiqué pour gérer des transactions complexes et un système judiciaire indépendant capable de faire respecter les dispositions légales et les contrats. Nous avons une population jeune et ingénieuse, avec des capacités éprouvées dans une grande variété d’industries. Les engagements d’investissement qui seront pris lors de cette conférence feront partie des efforts plus larges visant à stimuler, améliorer et stimuler l’activité économique, » renchérit Ramaphosa. De l’avis du successeur de Jacob Zuma, les investisseurs doivent se considérer comme les partenaires de l’Etat, avec lesquels il faut travailler à la reconstruction et à la relance économique.

La conférence provinciale sur l’investissement du Limpopo, prévue du 1er au 02 septembre 2021, fait suite à la conférence sur l’investissement en Afrique du Sud organisée par Cyril Ramaphosa en novembre 2020. La province tire sa force du nombre important d’entreprises qui ont manifesté leur intérêt à investir en Afrique du Sud, malgré les défis économiques mondiaux qui entravent la croissance économique à travers le monde. La conférence sur l’investissement positionnera davantage le discours d’investissement et d’industrialisation de la province, en mettant l’accent sur l’exploitation opportunité de tirer parti des opportunités commerciales et latentes découlant des secteurs de croissance traditionnels et nouveaux intégrés dans la zone économique spéciale de Musina-Makhado.

La conférence de deux jours rassemble des industriels, des économistes, des experts commerciaux et des universitaires. Ils tiennent là, une occasion de débattre et apporter des solutions au bénéfice de nouvelles industries, soutenant ainsi la création d’emplois, aidant à réduire la pauvreté et contribuant à augmenter l’assiette fiscale de l’Afrique du Sud. Le Limpopo appelé Northern Transvaal de mai 1994 à août 1995, puis Province du nord de 1995 à 2002 est une province de l’Afrique du Sud. Cette unité administrative a été créée en 1994 dans le nord de l’ancienne province du Transvaal. Le Limpopo comptait 5,8 millions d’âmes en 2016. Située dans l’extrême nord-est du pays, le Limpopo tire son nom du fleuve qui forme sa frontière septentrionale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here