Tchad : Mahamat Idriss Deby à Khartoum

0

Le Président du Comité Militaire de Transition est arrivé dans la capitale soudanaise, hier dimanche 29 août 2021.

La visite du numéro un tchadien s’inscrit dans la logique de l’amitié liant le Soudan au Tchad. Les deux pays ont pris la résolution de réchauffer leurs liens de coopération. La coopération est multiforme. Tchadiens et Soudanais organisent fréquemment des patrouilles militaires conjointes aux frontières. Une force mixte Tchad-Soudan a été mise en place.

Conformément à l’accord de rotation signé entre les deux pays, tous les six mois la force est commandée par le représentant de l’un des deux pays. Le Tchad et le Soudan partagent une frontière commune longue de plus de 1.000 km. Les populations de l’est du Tchad et de l’ouest du Soudan entretiennent des liens sociaux et religieux bien avant les indépendances des deux pays.

Ces liens sont restés forts en dépit des tensions qu’on observe de temps en temps, entre Ndjamena et Khartoum. Les relations entre les deux Etats ont été tendues à cause de le conflit dans le Darfour et la guerre civile au Tchad. Les deux gouvernements se sont accusés mutuellement de soutenir leurs adversaires. La situation paraît stabilisée depuis 2010. Depuis son accession aux affaires, c’est la première fois que Mahamat Idriss Deby se rend au Soudan.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here