Madagascar : Andry Rajoelina à Paris pour la REF

0

Le président malgache est arrivé hier mardi 24 août 2021, dans la capitale française.

Rajoelina est invité d’honneur à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). En ouverture de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones de cette année, le numéro un malgache a félicité l’organisateur de la REF à savoir le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Le ‘’Made in Madagascar’’ sera mis en exergue durant la Rencontre des Entrepreneurs. De l’avis d’Andry Rajoelina, son pays offre des opportunités d’investissement dans plusieurs domaines.

On peut citer l’énergie renouvelable, l’industrie, l’agriculture, les travaux publics, la santé et l’éducation. D’après la Direction Générale du Trésor français, la France bénéficie d’une position commerciale solide à Madagascar. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 70% sur les dix dernières années pour tangenter le milliard d’euros (974 MEUR) en 2017. A en croire les douanes françaises, les exportations de produits malgaches vers la France ont représenté 620 MEUR en 2017 (+31% par rapport à 2016) tandis que les importations malgaches de produits français ont atteint 354 MEUR (+10%) la même année, générant ainsi un déficit commercial au détriment de la France de 266 MEUR en 2017.

Malgré ces forts liens commerciaux, selon les chiffres du FMI la France voit sa part de marché diminuer en devenant en 2017 le 3ème fournisseur de la Grande Ile (6,4% de ses importations)  derrière la Chine (18,6%) et l’Inde (9,3%), mais devant les Emirats Arabes Unis (5,5%). Elle demeure cependant le 1er client historique de Madagascar en étant destinataire de 24,9% de ses exportations en 2017, suivie de près par les Etats-Unis (16,5%), du fait de la réintégration de Madagascar dans l’AGOA en 2015.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here