Tchad : Mohamed Zeine El Abidine sollicite le soutien du CMT

0

Le chef du patronat du G5 Sahel s’est entretenu hier mardi le 27 juillet 2021 à Ndjamena.

De l’avis de Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, le patronat est satisfait de la dynamique impulsée par les présidents mauritanien et tchadien dans le développement économique dans l’espace Sahel. Il estime que l’apport des dirigeants politiques n’est pas suffisant. Les acteurs économiques de l’espace doivent adhérer aux projets susceptibles de booster l’économie.

En sa qualité de Président en exercice de l’espace G5 Sahel, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno pense qu’il faut renforcer la coopération multilatérale. Depuis sa mise en place en 2014, le G5 Sahel, qui réunit la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, est parvenu à s’imposer comme une organisation de premier plan pour la sécurité et le développement de la région sahélienne. Ses missions et sa composition expliquent en grande partie ce succès et le soutien des partenaires techniques et financiers.

S’il souhaite devenir le principal levier de la stabilité dans la région, le G5 devra toutefois convaincre de sa capacité à coordonner dans la durée les efforts de ses Etats membres, à prévenir les éventuels jeux de sape de ses voisins et à s’imposer auprès de la communauté des acteurs engagés comme un coordinateur naturel de l’aide internationale.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here