RD Congo : Prince Makay Bamba gagne le Concours MT180

0

La finale nationale de la prestigieuse épreuve a eu lieu le 16 juillet 2021 dans la capitale Kinshasa.

14 candidats se sont retrouvés dans le bouquet final du concours national ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (MT180). Il a fallu passer par les finales régionales pour obtenir la liste des finalistes. Au final, l’heureux candidat s’appelle Prince Makay Bamba. Ce doctorant vient de l’Université de Kinshasa a remporté la finale grâce à sa thèse intitulée ‘’Le décryptage des désordres de développement en Afrique’’.

Trésor Sumbu de l’Université de Lubumbashi vient en seconde position. Il est l’auteur de la thèse ‘’Recherche de nouveaux médicaments anticancéreux à partir de plantes’’. Agathe Nkoy Bikupe de Université de Kinshasa se contente du troisième prix. Son travail concerne le ‘’Suivi rénal des enfants drépanocytaires et ceux infectés par le VIH vivant en RDC’’. C’est la quatrième fois que les doctorants congolais rivalisent d’adresse dans le cadre du Concours MT180.

Ma thèse en 180 secondes est une réplique du concours australien ‘Three minutes thesis. Cette activité offre aux doctorants et jeunes docteurs, l’opportunité de livrer le fruit de leurs recherches. Chaque candidat dispose de 3 minutes pour s’exprimer devant le public et le jury. Il est question de montrer ses capacités en communication. La finale internationale du Concours ‘’Ma Thèse en 180 secondes’’ aura lieu à Paris.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here