Cameroun : Le Stade d’Olembé sera livré à temps

0

L’annonce a été faite par le Ministre Narcisse Mouellé Kombi, à l’occasion de la visite de chantier du 14 juillet 2021.

Le maître d’œuvre Magil Construction, représenté par Yoan Ropital a confirmé une fois de plus, la livraison anticipée du joyau d’Olembé qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il convient de noter que le Stade d’Olembé présente un visage de fin de chantier. L’intégralité des réseaux divers de tuyauteries,  les câbles électriques, et les câbles télécom souterrains sont déjà posés. L’installation des 58 tourniquets sur le grand parvis est achevée. Le bétonnage de la bâche à eau (suivie de l’installation des pompes et suppresseurs), le remblai des rampes d’accès à la tribune présidentielle et aux vestiaires des joueurs, les travaux au niveau des positions  commentateurs sont presque terminés.

Côté salle de conférence, des équipements complets sont déployés dont 6 écrans plats de grandes dimensions ostensiblement affichés. La salle de contrôle sécurité est Ok, ainsi que la zone de production médiatique à savoir studio radio + studio de télévision (installés par l’entreprise Optimum) donne satisfaction. Dans cet espace, le Pr. Mouellé Kombi a paraphé d’importants  documents en présence de Michel Dissaké Mbarga le Directeur du Tournoi, Jules Denis Onana le Coordonnateur de la Poule d’Olembé  et son Adjoint Jean Paulin Doumbé nouvellement nommés. Les 24 points de captation caméra exigés par la CAF sont opérationnels. Ils seront testés au cours du match que le Cameroun livrera contre le Malawi.

Plus de 50 chambres haut standing sur 70 sont prêtes. Le centre commercial sous l’action des liftings, carrelages, peintures, et belles fresques présentent progressivement un visage reluisant…  Ces avancées notables, tangibles et louables constatées de visu sur ce chantier emblématique rejoignent les assurances des acteurs qui affirment qu’à la fin du mois d’août 2021, tout sera complet pour les travaux extérieurs, et le stade sera dès lors prêt à accueillir son premier match. Signalons que le 12 juillet 2021, la FECATHLETISME, Magil et Egis  ont eu une séance de travail à Olembé sur les pistes des 3 stades en vue de la finalisation des détails techniques inhérents à la pose du tartan et le marquage.

La grande cuvette du Stade d’Olembé auréolée progressivement des décorations architecturales surnommées ‘’écailles de pangolin’’ a fière allure. Les espaces verts qui jouxtent les entrées du stade principal et des annexes A & B évoluent sereinement au rythme des finitions des dallages, VRD, etc. De toutes évidences, la construction du Stade d’Olembé flirte avec le bout du tunnel sous le contrôle bienveillant du Pr. Mouellè Kombi, le président du COCAN 2021.

Encouragements et recommandations

Dans une communication pragmatique et véridique d’un format de 43,07 mn non stop le 14 juillet dernier, Mouellè Kombi a tenu entre autres à remercier à haute et intelligible voix le Ministre des Travaux Publics, le Ministre de la Communication, les sociétés Camwater, Eneo, Camtel, Razel, Optimum, Magil Construction, etc.  Le Gouverneur Nasseri Paul Béa de la région du Centre, Président des sites CAN 20-21 de Yaoundé a été particulièrement apprécié pour son engagement singulier et sa veille permanente sur le chantier de cette infrastructure futuriste. Des encouragements ont été également déclamés par le Président du COCAN 20-21 à l’endroit des entreprises sous-traitants pour leur implication sans faille.

D’importantes recommandations ont suivi ce satisfécit galvanisant, question de maintenir le cap afin que les délais de livraisons soient absolument respectés par rapport à l’urgence prégnante et constante qui nécessitent un suivi continuel, réguliers et permanent des travaux. D’où l’évocation de l’augmentation du personnel sur le chantier pour anticiper les délais, l’accélération de l’installation des écailles de pangolin  destinées à rehausser la magnificence et la splendeur architecturale du Complexe Sportif d’Olembé qui fait d’ores et déjà saliver les passionnés du ballon rond.

En outre, le maître de céans a recommandé lors de son speech l’installation des ascenseurs, des projecteurs, des équipements destinés aux sapeurs pompiers, l’installation des lots technologiques (sons et lumières) dans le centre commercial, hôtel, cinéma, etc. ; la pose des sanitaires, le recensement du matériel présent sur le site du chantier, des propositions éventuelles allant dans le sens de l’accélération des travaux. Et pendant qu’on presse le pas, il faudra a-t-il ajouté, faire attention à la météo qui annonce pour bientôt, des pluies abondantes.

A propos du tirage au sort

L’opinion à la quête de la bonne et vraie information a été abondamment servi par le Président du COCAN 20-21. Tenez, le Dr. Patrice Motsepe, Président de la CAF a confirmé Olembé comme étant le stade destiné à abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la prochaine CAN. Avec la collaboration technico-artistique de l’expert événementiel (LC), la nouvelle scénographie de la cérémonie de tirage au sort  prévu au mois d’août prochain a été approuvée par la CAF, idem pour la mascotte ‘’Mola’’ et l’hymne ‘’Fou de Foot’’ de la CAN Total Energies Cameroun 2021 qui l’ont précédé. La visite d’une délégation de la CAF au Palais des Congrès de Yaoundé le 05 juillet dernier, a permis de toucher du doigt la faisabilité technique et logistique de cette infrastructure haut de gamme. Le Palais de Nkolnyada abritera la cérémonie du tirage au sort en mondivision.

Après avoir parcouru de fond en comble les couloirs, salles de conférences, salles de spectacle (plus de 1500 places) et autres dispositifs fonctionnels, Luxolo September Head of Media Relations… a livré ses impressions à la presse :  “ Today is the first of many visits that CAF is going to do here ahead of the AFCON draw; the Secretary General Véron Mosengo-Omba was here to meet the local authorities, the Minister of Sports, then the very good meetings about the preparations of this draw are coming; the days will be announce … so today was the first day to bring the technical team to  look the facilities, to bring other people from protocol, from marketing, etc. just to look at the facilities, but as you can see it‘s a very impressive facilities, the Secretary General will give  an appraisals  himself  because we have to give the report to him on what we saw here today and then obviously working together with the local organizing comity, we will issue communication because we are working together with COCAN, CRTV,… which are here now with us, and others to ensure that the Total Energies Cameroun 2021 shall be successful”.    

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here