Bénin : Sèmè-City investit dans l’innovation

0

Son agence de développement a noué un partenariat avec Sorbonne Université, le 16 juillet 2021 à Cotonou.

La convention de partenariat met en exergue l’innovation par le truchement de la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. C’est la résultante d’une kyrielle de négociations. On se souvient que les deux parties se sont rencontrées à Paris en juin dernier. Le Président Patrice Talon et le Professeur Jean Chambaz, se sont entendus pour cheminer ensemble. La convention ouvre la voie à une collaboration nationale et régionale dans les domaines de la formation, la recherche et l’innovation. A en croire Jean Chambaz, l’institution dont il a la charge a noué dix partenariats stratégiques dans le monde.

Sorbonne Université s’engage à déployer sa communauté de recherche, d’innovation, son potentiel, son expérience, sa qualité de chercheurs et ses dispositifs. Le Bénin est prêt à profiter de la main tendue de la France.  La Directrice Générale de l’Agence de Développement Sèmè-City, Claude Borna a ressorti les points communs aux deux peuples. Pour elle, il s’agit de mettre la science et l’innovation au service du développement. Ceci est possible par le biais des programmes de formation réservés aux jeunes, des formations continues tout au long de la vie de recherche, d’entrepreneuriat. Le partenariat va contribuer au développement de la République du Bénin.

Et ce, à travers des actions concrètes avec des formations fournissant des applications directes. Le partenariat va permettre de mettre en œuvre de cinq projets spécifiques à savoir Master Scientifique Management de l’Innovation,  Summer School for Research on Innovative Materials, Recherche et formation continue en intelligence artificielle, Société d’investissement pour la valorisation des innovations et  Formation en Entrepreneuriat. Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire. Elle est attachée à la recherche intensive.  La Sorbonne privilégie la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here