Burundi : Evariste Ndayishimiye en visite à Kinshasa

0

Sur invitation de son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, le président burundais séjourne depuis hier lundi 12 juillet 2021 dans la capitale congolaise.

La visite d’Etat en RDC s’étend du 12 au 14 juillet 2021. Cette visite d’Etat est la matérialisation de la volonté des deux Chefs d’Etat de renforcer davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient les Peuples de la RDC et du Burundi ainsi que la coexistence pacifique entre les Peuples respectifs. Durant cette visite, les deux Chefs d’Etat se rencontreront, en tête-à-tête, et dirigeront des entretiens élargis sur des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional, continental et international.

Une coopération fructueuse existe entre le Burundi et la RD Congo.   Dans le domaine de l’enseignement professionnel et technique, une mission burundaise est partie en 2010 au Congo Démocratique avec l’aide de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE). Il était question d’établir un cadre de collaboration avec la Direction de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Une convention de partenariat a été signée par les deux ministères de tutelle.

Une délégation de professeurs congolais de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers a encadré les responsables de l’Ecole Technique Secondaire de Kiganda au Burundi. Cette coopération Sud-Sud s’est poursuivie avec 11 burundais en partance cette fois pour Kinshasa en compagnie de Prosper Ntema, Administrateur de Programme pour l’APEFE au Burundi. Au programme, des visites d’établissements scolaires, des échanges d’expériences entre responsables de structures d’enseignement technique et professionnel, et des échanges d’information sur les systèmes d’évaluation utilisés en RD Congo.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here