Côte d’Ivoire : Le Drian assiste à l’inauguration de l’Académie de Jacqueville

0

La présence du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France à la  cérémonie du 10 juin 2021, a été très appréciée par le Président Ouattara. 

L’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) s’étend sur une superficie d’environ 1200 hectares. Elle est constituée d’une école interministérielle des cadres réservée à la formation des responsables nationaux de la lutte contre le terrorisme (hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, magistrats, etc.); d’un centre d’entraînement des unités d’intervention spéciales et un institut de recherche stratégique.

Le Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara précise que l’Académie a eu à former 500 acteurs de la lutte antiterroriste. Ils sont issus de 15 pays du continent noir. Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France,  Jean-Yves Le Drian souhaite que tous les acteurs de la région à s’approprier pleinement cet outil exceptionnel. Ils sont obligés d’intensifier leur engagement commun contre les groupes qui les menacent.

Le Drian appelle à la mutualisation des efforts. Cela pourrait garantir une réponse appropriée à la menace terroriste. L’homme d’Etat estime qu’il ne faut pas se lasser. La création de l’AILCT est le fruit de la volonté des Présidents Macron et Alassane Ouattara. L’idée a été émise pour la première fois par Emmanuel Macron. C’était en marge du sommet UA-UE tenu les 29 et 30 novembre 2017. Le maître de l’Elysée participait au lancement des travaux de construction de la ligne de métro d’Abidjan.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here