Tchad : Berlin et Kinshasa soutiennent la transition

0

Le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Deby a accordé hier le 09 juin 2021, deux audiences à Xavier-Honoré Tati et Jakob Haselhuber. 

Les deux personnalités sont respectivement Ambassadeurs de la République Démocratique du Congo et de la République Fédérale d’Allemagne. Les relations entre leurs pays et le processus de la transition au Tchad ont meublé les échanges. C’est le premier contact entre les diplomates des deux pays et le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), depuis sa prise de fonction à la suite de la mort du Président Idriss Deby.

Entre le Tchad et l’Allemagne, il y a une longue tradition de coopération. Elle a été exaltée à l’occasion de l’audience accordée par le Chef de l’Etat à Jakob Haselhuber. L’Ambassadeur trouve que la transition en bonne voie. Cette opinion est partagée par l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Tchad, Tati Xavier-Honoré. Le vice-doyen du corps diplomatique accrédité au Tchad et Mahamat Idriss Deby ont fait le tour d’horizon des questions intéressant leurs deux pays.

La RDC dont le Chef de l’Etat assure la présidence en exercice de l’Union africaine, indique l’Ambassadeur Tati est solidaire du Tchad et se tient à ses côtés dans cette phase difficile de son histoire.  La maîtrise de la situation, les résultats tangibles obtenus ainsi que les gages donnés par le CMT reçoivent l’adhésion massive des pays et des institutions internationales. Les uns après les autres réaffirment leur soutien indéfectible au processus irréversible en cours dont la finalité est l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here