Tunisie : Jean Castex en mission

0

Le Premier Ministre français a été reçu par son homologue tunisien, le 02 juin 2021 à Tunis.

La visite de Jean Castex vise le renforcement des liens entre la France et la Tunisie. Le Chef du Gouvernement français est à la tête d’une importante délégation. L’objectif de la France de doubler le volume des investissements hexagonaux en Tunisie d’ici à 2022. Dans ce sens, plusieurs accords dans ont été paraphés par des représentants des deux pays en Février 2019. Notamment un projet de développement pour financer un projet d’hôpital, à hauteur de 60 millions d’euros.

Castex est arrivé en terre tunisienne, avec beaucoup de cadeaux dans ses bagages. On parle de trois générateurs d’oxygène pour les hôpitaux de Sidi Bouzid, Sfax et Tataouine, 18 respirateurs de réanimation, mais aussi 38.000 tests antigéniques ou encore 240.000 masques FFP2. Un bateau doit également acheminer sous huitaine plus de 4,5 millions de masques FFP2. La Tunisie ploie actuellement sous le poids de la dette.

Mais elle attend, le soutien du Fonds Monétaire International (FMI). L’aide sera accordée en contrepartie des promesses de réformes. Une rencontre sur le thème du numérique, a permis aux autorités tunisiennes de négocier quelques signatures d’accords. La Tunisie va bénéficier de 40 millions d’euros de crédits pour l’Office de la Marine Marchande et des Ponts (OMMP). Elle va recevoir le même montant autant pour l’accroissement de la résilience aux catastrophes naturelles.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here