Bénin : Chabi Talata Zimé reçoit les attributs à la Grande Chancelière de l’Ordre National

0

La cérémonie a eu lieu le 1er juin 2021 dans les locaux de l’annexe de la Présidence de la République ex- Sèmè City.

La passation de charges s’est déroulée entre la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante, Koubourath Osséni Anjorin et Mariam Chabi Talata Zimé. Koubourath Osséni Anjorin a exprimé sa joie de passer la main à une sœur. La Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est l’une des plus vieilles institutions de la République. Elle est née avec la République. De mars 2009 à mai 2021, soit 12 années et 02 mois passés à la tête de cette institution, la tache n’a pas été facile pour Osséni Anjorin.

Tout au long de son séjour passé à la tête de l’institution, « 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre National du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger. La Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est connue des Béninois. Son impact socio-économique est porté par la réforme constitutionnelle de novembre 2019. Cette réforme attribue désormais le rôle de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin au Vice-Président de la République élu en duo avec le Président de la République.

La Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin entrante, a fait remarquer qu’en dehors de la suppléance et de la représentation du Président de la République, la responsabilité quotidienne du Vice-président de la République repose sur la gestion administrative de la Grande Chancellerie. La Grande Chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites. La Grande Chancellerie est l’un des leviers de la bonne gouvernance. Rappelons que Chabi Talata Zimé a été installée le dimanche 23 mai 2021, dans ses fonctions de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin par le Président Patrice Talon.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here