Madagascar : Andry Rajoelina dans la région du Boeny

0

Le Président de la République en a profité pour entrer en communion avec le peuple.

La deuxième journée de visite a été marquée par la réalisation de son Velirano numero 4, celui d’offrir une éducation de qualité pour tous. Le 31 mai 2021, le Chef de l’État a procédé à l’inauguration de l’EPP-Manarapenitra d’Amborovy. 284 écoles Manarapenitra ont été construites et 450 sont actuellement en cours de construction à travers Madagascar depuis 2019. Sans compter la répartition dans tous les districts de la Grande Ile de près de 7 millions de Rakibolana et manuels scolaires, de 1.600.000 tabliers, la mise en place de cantines scolaires mais aussi et surtout le recrutement d’enseignants et maîtres FRAM.

Durant son adresse le Président Rajoelina a réitéré sa promesse de mettre en place, des infrastructures plus proches de la population. Notamment en termes de sécurité, de santé et d’éducation. La cérémonie du 31 mai dernier a également vu la remise officielle des premières tablettes numériques, fruit de la collaboration de l’Etat Malagasy avec un géant de la technologie chinoise, la Société Huawei. 1.500 tablettes numériques seront distribuées dans les écoles publiques du pays. « Grâce à ces tablettes numériques, nous offrons à nos enfants dans les écoles publiques l’accès à une éducation  moderne.  Nous  allons  également  mettre  en  place  la  plus  grande université de l’Océan Indien, l’Université IEM, grâce à notre collaboration avec Huawei, » a déclaré le numéro un malgache.

Dans le cadre du programme « Seeds for Future », également soutenu par la société Huawei, les 10 lauréats à l’examen du baccalauréat de cette année bénéficieront d’une formation en ligne de haut niveau via le Campus Huawei et auront l’occasion de visiter ce campus  en  Chine.  Par  ailleurs,  des  formations  autour  du  numérique  et  de l’intelligence artificielle seront mis en place dans les 5 universités de Madagascar.

L’Etat procèdera  au recrutement  dans trois secteurs prioritaires à savoir la santé, la sécurité et l’éducation. Ainsi, dans le volet éducation, le Président de la République, a lancé officiellement, la remise des arrêtés de nomination des enseignants sortant du CRINFP à commencer par les enseignants de la promotion MAHEFA issus du INFP/CRIFNP de Mahabibo Mahajanga. 1.799  enseignants  du  primaire,  1.289  enseignants  du  collège  ainsi  que  230 conseillers pédagogiques du primaire seront recrutés dans tout Madagascar. Le Chef de l’Etat a félicité les nouveaux enseignants et les a encouragés dans l’accomplissement de leur devoir pour l’éducation des enfants Malagasy.

Il a aussi donné des consignes afin que ces enseignants nouvellement recrutés reçoivent  leurs  salaires  à  temps  notamment  avec  la  mise  en  place  d’une collaboration avec Paositra Malagasy. Plus tôt dans la matinée, le Président de la République s’est rendu auprès du CHU Mahavoky Atsimo à Majunga. Il a tenu à remettre personnellement les primes exceptionnelles des agents de la santé, en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Le Chef de l’État a remercié tout le personnel médical de la Région Boeny pour avoir fait preuve d’abnégation face à cette pandémie. Tous les CHU et CSB ayant pris en charge des patients du COVID-19 dans la Région Boeny recevront cette prime exceptionnelle.

Dans la concrétisation du projet One District One Factory (ODOF) , le Chef de l’État a remis à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Majunga, les matériels et équipement afin de soutenir les initiatives entrepreneuriales des associations et coopératives locales. L’objectif du projet ODOF est d’améliorer la qualité et le taux de transformation des produits locaux au niveau de chaque district, tout en soutenant les petites et moyennes entreprises. Ainsi, parmi les matériels  remis ,  figurent  des  fumoirs,  des  machines  destinées  à  la production de glace alimentaire, ainsi que des machines à coudre industrielles. Le Chef de l’Etat a offert un camion benne avec 5 bacs à ordures pour la Commune Urbaine de Marovoay.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here