RD Congo : L’éruption du Mont Nyiragongo fait 15 morts

0

C’est le bilan provisoire dressé par les autorités, après la catastrophe naturelle qui s’est produite dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai 2021.

L’éruption volcanique a fait deux victimes. Les autres décès sont enregistrés sont liés au mouvement de panique qui s’est répandu  à Goma. Un chauffeur a fini sa course dans un ravin tuant 09 personnes. En tentant de s’évader, 04 prisonniers sont tombés sous les balles des forces de sécurité.

Les laves ont causé des dégâts matériels très importants. La cité de Goma est coupée de l’extérieur. Les foyers sont privés de vivres, d’eau et d’électricité. 17 villages ont été affectés l’éruption. Les malfaiteurs ont profité de la colère du Mont Nyiragongo pour s’attaquer aux magasins. Les équipements de surveillance sont hors d’usage depuis belle lurette. Le Nyiragongo est un stratovolcan de la Vallée du Grand Rift en République Démocratique du Congo. Il se trouve dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma et du Lac Kivu et à l’ouest de la frontière avec le Rwanda. Par sa proximité avec des zones densément peuplées, ses éruptions sont fréquentes.

Le Mont Nyiragongo est un des volcans les plus actifs et dangereux d’Afrique. Il est entré en éruption le 17 mai 2002. Sa nouvelle phase de ce week-end a produit un lac de laves quasiment permanent, pouvant se déverser sur ses pentes en de longues coulées de laves considérées comme les plus rapides sur la face de la terre.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here