Gabon : Sylvia Bongo est favorable à l’adhésion au Commonwealth

0

A ce sujet, la première dame a eu un échange très chaleureux et concluant avec l’Honorable Patricia Scotland le 11 mai 2021.

Sylvia Bongo a dit à la Secrétaire Général du Commonwealth que l’adhésion du Gabon à la communauté des pays ayant en partage l’anglais, est un tournant historique. Cette volonté commune pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth qui se tient à Kigali en juin 2021. La femme d’Ali Bongo s’est encore prononcée ce 12 mai 2021, dans sa publication sur Facebook.

« En adhérant au Commonwealth, notre pays pourrait rejoindre une communauté qui partage des perspectives de développement et des valeurs communes, notamment en matière de promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes, » écrit Sylvia Bongo. Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (« Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale. Elle est composée de 54 Etats membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Anciennement appelé Commonwealth Britannique, l’organisation est sous la coupole de la Reine Elisabeth II. Le siège du Commonwealth se trouve à Londres au Royaume Uni de Grande Bretagne. Le Commonwealth a émergé au milieu XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des Etats membres des partenaires « libres et égaux ».

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here