Afrique du Sud : Jessie Duarte trône à l’ANC

0

La militante anti-apartheid a été désignée Secrétaire Générale de l’African National Congress (ANC).  

En 1979, Albertina  Sisulu a pris Duarte sous le bras  pour lancer des structures féminines au pays de l’arc-en-ciel. En 1981, elle est devenue secrétaire provinciale de la Fédération des Femmes du Transvaal (FEDTRAW). La FEDTRAW était affiliée au Union Democratic Front (UDF). Elle est détenue sans procès En 1988, Jessie Duarte s’est retrouvée en détention provisoire jusqu’à la levée de l’état d’urgence intervenue en 1991.

Duarte a les fonctions d’assistante spéciale de Nelson Mandela jusqu’en 1994. Elle a travaillé comme membre du cabinet provincial (MEC) du Gauteng de 1994 à 1998, chargée de la sécurité et la sûreté, puis comme Ambassadrice d’Afrique du Sud au Mozambique de 1999 à 2003. Ses ennuis avec le monde des médias se sont multipliées. La militante en 2009, Duarte a fait les choux gras de la presse pour deux diatribes lancées contre des journalistes.

Il s’agit de Philani Nombembe du Sunday Times et John Humphrys de BBC Radio. Jessie Duarte a joué le rôle de porte-parole de l’ANC, avant d’embrasser ses fonctions de Secrétaire Générale Adjointe de l’ANC en décembre 2012. En 2014, la fidèle du clan de Zuma  a mis en parallèle les actions de l’Etat Hébreux en Cisjordanie et à Gaza à celles de l’Allemagne nazie. Duarte a essuyé la colère des juifs en Afrique du Sud.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here