Gabon : Le certificat OACI de l’Aéroport Léon Mba renouvelé

0

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a remis le certificat, le 08 mai 2021 à Libreville.

L’Etat gabonais a investi près de 200 millions FCFA, pour le processus de mise en norme du premier aéroport du pays. La certification d’Aéroport de Libreville est valide pour 3 ans. Elle couvre la période allant du 09 avril 2021 au 08 avril 2024. La première certification OACI remonte en 2018. L’Aéroport Léon Mba est le seul aéroport certifié OACI en Afrique Centrale. Les autorités gabonaises se battent afin d’obtenir la certification des aéroports de Port-Gentil et Franceville.

L’Aéroport International Léon Mba tient son nom du premier président de la République du Gabon. Celui-ci a régné de 1961 à 1967. Depuis sa construction dans les années 50, l’Aéroport de Libreville n’a cessé de se développer et d’aménager sa structure afin d’accueillir tous les types d’avions au fil de leur évolution. A la fin des années 60, il s’est adapté aux très gros porteurs de type Boeing 747. l’Aéroport de Libreville est le plus important du Gabon. C’est le seul à desservir des destinations internationales. En 2019, l’aéroport a accueilli 700.000 passagers. 14 compagnies offrent des vols réguliers depuis l’Aéroport de Libreville.

On peut citer Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Air France, Afrijet, Asky, Ceiba Intercontinental, Ethiopian Airlines, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Rwandair, Transair Congo, Camair-Co, Turkish Airlines, Tropical Air. Depuis Libreville, 22 destinations sont desservies. On compte 20 à l’international. L’OOACI est une organisation de réputation internationale. Elle participe à l’élaboration des politiques et normes permettant, la standardisation des infrastructures aéroportuaires.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here