Cameroun : Dieudonné Essomba adhère au PURS

0

L’économiste a été propulsé au poste de Conseiller N°1 du Premier Secrétaire du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS)

C’est une décision de Serge Espoir Matomba signée le 03 mai 2021, qui l’atteste. La nomination de Dieudonné Essomba au poste de conseiller surprend plusieurs observateurs de la scène politique camerounaise.  Dieudonné Essomba est un économiste, statisticien et chroniqueur camerounais très populaire pour ses prises de position. Face à la montée du tribalisme, à la dénonciation d’un tribalisme anti-bamiléké dans les réseaux sociaux et au conflit armé dans la zone anglophone, son discours a beaucoup évolué. Dieudonné Essomba préconise le fédéralisme au Cameroun.

Essomba a pour modèle, Joseph Tchundjang Pouemi. L’ancien cadre du Ministère de l’Economie intervient sur des chaines de télévision notamment Vision 4. En tant qu’ingénieur principal de la Statistique et Chargé d’Etudes au Ministère de l’Economie du Cameroun, Essomba a travaillé de 2000 à 2008. Il était chargé de mener des études sur les thèmes, en rapport avec le sous-développement et le commerce international.

A son avis, ce travail n’était pas facile pour un fonctionnaire obligé de se soumettre à la hiérarchie qui, à tort ou à raison, doit obéir au doigt et à l’œil à la philosophie du FMI et de la Banque Mondiale, même lorsque de toute évidence, leurs analyses ne sont pas correctes. Parallèlement à ces tâches administratives (Documents stratégiques de Réduction de la Pauvreté, Programmes d’Ajustement, etc.), Essomba menait des travaux de recherche fondamentale en économie. L’un des résultats auxquels il a abouti comme seule solution acceptable au sous-développement est la “Monnaie Binaire”, forme systématisée et rationalisée des “systèmes locaux d’échange (SEL)”.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here