Cameroun : Le Prix des jeunes écritures RFI-AUF est lancé

0

L’objectif de ce concours de création littéraire, est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Edition, organisent pour la troisième année consécutive le Prix des jeunes écritures RFI-AUF. Il s’agit de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public. Ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans.

Les candidats au concours doivent appartenir à l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde, ou alors à l’Etablissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM). Pour participer, il faut soumettre au plus tard le 25 mai 2021, un récit de fiction de 8.000 caractères maximum (espaces compris).

Ce récit devra obligatoirement débuter par « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre. » Il s’agit d’une phrase extraite du roman Impatientes (Editions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020 et Présidente du Jury de cette édition 2021. Les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie.

Jusqu’au 06 juillet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés. Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, ces prix pourront cependant être versés en équivalents numéraires.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here