Sénégal : Le DSP 2021-2025 décline ses objectifs

0

Le Document de Stratégie Pays (DSP) doit assurer entre autres  l’intégration régionale, l’essor industriel, la transformation agricole et la construction des infrastructures.  

A l’appui de performances économiques solides entre 2014 et 2019, le Sénégal bénéficie d’une confiance renouvelée de la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour la période 2021‑2025, l’institution panafricaine a pris la résolution d’accompagner le pays de Macky Sall. La BAD va s’impliquer dans le renforcement de ses infrastructures ; l’intégration régionale, la résilience de son économie par la transformation agricole et le développement industriel. Le Document de Stratégie-Pays (DSP 2021-2025) a été validée et publiée le 19 avril 2021 par la BAD.

Ce DSP a pour objectif de soutenir la croissance inclusive, robuste et stable du Sénégal et contribuer au renforcement de la résilience du pays. Les interventions de la Banque permettront d’améliorer l’accès et la qualité des services de transport pour les routes revêtues, de 82% en indice « bon/moyen » en 2019 à 85% en 2025, et pour les routes non revêtues, en « bon/moyen » de 55% à 60% sur la période. Il est prévu de réhabiliter 500 kilomètres de routes revêtues et de construire 100 kilomètres de routes revêtues, ainsi que des aménagements sociaux économiques connexes.

Il est prévu, la construction du pont de Rosso entre le Sénégal et la Mauritanie. L’ouvrage permettra de réduire à deux minutes la traversée du fleuve Sénégal et contribuera, avec le chemin de fer Dakar-Bamako et la construction de la route Farim-Tanaff (Sénégal-Guinée Bissau), à l’amélioration de l’indice de performance logistique de 2,32 en 2019 à 2,60 en 2025. Nombre d’ouvrages contribueront au renforcement des infrastructures d’intégration régionale afin de dynamiser les échanges avec les principaux partenaires. Le Sénégal pourrait exploiter son potentiel de commerce intrarégional.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here