Cameroun : Le retour de 40 migrants facilité en mars 2021

0

C’est dans le cadre de l’Initiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des Migrants

L’OIM Cameroun a facilité le retour volontaire de 38 migrants dont 12 à Douala et 26 à Yaoundé. Sur les 40 migrants reçus, 4 mineurs ont été accueillis dont 1 fille et 3 garçons. 36 étaient des adultes dont 33 hommes et 3 femmes. Les pays d’origine des migrants camerounais ayant regagné leur mère patrie sont le Niger, le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie et le Mali. Parmi les migrants de retour, il y a 85 % d’hommes et 15 % de femmes. On note également la présence des mineurs et des adultes.

C’est grâce à un financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique (FFUE) que l’Initiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des Migrants a été développée. L’Initiative a vocation de fournir un cadre cohérent de protection, d’assistance et de sauvegarde des vies des migrants le long des routes migratoires de la Méditerranée Centrale. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) soutient le Cameroun dans la réintégration des migrants de retour.

L’Organisation renforce les structures et capacités nationales en termes de gestion de la réintégration de manière digne et durable. L’Initiative Conjointe UE-OIM permet aux migrants de retour et aux migrants potentiels de prendre des décisions informées. Des décisions par rapport à leur parcours migratoire. L’Initiative sensibilise les communautés sur les dangers de la migration irrégulière et les opportunités socio-économiques, existantes comme alternatives dans les zones d’intervention du projet.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here