Cameroun : KCT dote le PAK de la grue Gottwald 8412

0

Destinée aux opérations de manutention, la nouvelle grue a été réceptionnée le 13 avril 2021 au Port Autonome de Kribi (PAK).

Le nouvel équipement renforce la capacité de manutention Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal conteneur du Port Autonome de Kribi. Avec une capacité de levage de 100 tonnes, la grue sur roues Gottwald 8412 est capable de manipuler deux conteneurs de 20 pieds en même temps. La capacité de projection de la grue s’étend à la 20e rangée de conteneurs à bord des navires, où elle peut soulever 41 tonnes.

Aussi efficace qu’un portique de quai, cette grue mobile offre une productivité de plus ou moins 25 mouvements de conteneurs. Il permettra de réduire de 30 à 35% le temps de visite des navires. KCT va ainsi améliorer la qualité du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la République Centrafricaine. L’acquisition de la nouvelle grue mobile fait partie du plan d’investissement de KCT, qui prévoit également l’arrivée de cinq nouveaux portiques de chantier RTG en 2021. KCT est un consortium de droit camerounais, regroupant les entités françaises Bolloré Transports & Logistics (BTL) et l’armateur CMA-CGM ; ainsi que l’entreprise chinoise de génie civil CHEC, avec un groupe d’investisseurs camerounais.

L’entreprise a été créée en octobre 2017, avec un capital de 52 milliards FCFA et a effectivement démarré ses opérations le 02 mars 2018. KCT est le concessionnaire du Terminal à Conteneurs du Port de Kribi dont la principale activité est la manutention portuaire précisément le déchargement et l’embarquement des conteneurs. Sur les quais de Mboro, l’entreprise a notamment à charge, la gestion du Terminal à Conteneurs. Celui-ci est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique Occidentale et Centrale, pouvant atteindre 400 mètres et emporter quelques 100.000 tonnes de produits.

Le Terminal dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention. La combinaison entre la qualité des infrastructures et du savoir-faire internationalement reconnu de l’opérateur, devrait ainsi garantir aux navires et aux marchandises transitant en son cœur, un service aux meilleurs standards internationaux.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here