Cameroun : La Mairie de Yaoundé 2 traque la poliomyélite

0

Une équipe de sensibilisation conduite par la Conseillère Municipale Laure Rikong, est descendue sur le terrain le 03 avril 2021.   

La descente a été organisée en prélude à la campagne de vaccination qui se tiendra du 23 au 25 avril 2021. L’équipe s’est déployée dans les artères de l’arrondissement dans l’optique de préparer.  Il a été question de préparer les populations à la campagne de lutte contre la polio. L’équipe est revenue sur les ravages  de la Covid-19 et le respect des règles barrières afin d’éviter la propagation du virus.

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus (sauvage ou dérivé d’une souche vaccinale). L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l’atteinte de la moelle spinale.

Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic peut être vital avec risque d’arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique, la médecine ne reconnaissant pas de traitement curatif.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here