Tanzanie : Samia Suluhu Hassan prend la direction du pays

0

Après la mort de John Magufuli, elle devient la première femme à assumer les fonctions de président de la République.

Suluhu s’est lancée en politique en 2000. Membre du parti du Chama Cha Mapinduzi, Samia Suluhu Hassan a été ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar. De 2010 à 2015, elle a été député pour le compte de la circonscription électorale de Makunduchi ainsi que Ministre d’Etat pour les Affaires de l’Union. En 2014, Samia Suluhu a été élue Vice-présidente de l’Assemblée Constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution de la Tanzanie.

A la suite des élections générales de 2015 Samia a revêtu la tunique de première femme vice-présidente de Tanzanie, au côté du Président Magufuli. Samia Suluhu Hassan a vu le jour le 27 janvier 1960 au Zanzibar, alors protectorat britannique et aujourd’hui Tanzanie. Après avoir terminé ses études secondaires en 1977, Samia a travaillé au Ministère de la Planification et du Développement en poursuivant en parallèle un certain nombre de formations.

En 1986, elle est sortie de l’Institut de la Gestion du Développement avec un diplôme d’administrateur public. En 1978, Suluhu Hassan a épousé Hafidh Ameir. Ils ont quatre enfants. Leur deuxième fille, Mwanu Hafidh Ameir, née en 1982, est membre de la Chambre des Représentants de Zanzibar. Entre 1992 et 1994, Samia a repris des études à l’Université de Manchester. Elle en est sortie avec un diplôme de troisième cycle en économie.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here