Sénégal : 324.000 doses de vaccin anti Covid réceptionnées

0

L’information a été donnée le 03 mars 2021 par le Président Macky Sall en visioconférence, au cours du Conseil des Ministres.

Ces vaccins sont issus de l’initiative COVAX. A court terme, le Sénégal disposera d’un stock de 8 millions de doses pour vacciner 4 millions de personnes. Macky Sall a demandé à ce propos, au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, de veiller à une répartition optimale des doses de vaccins acquis par l’Etat du Sénégal, dans le cadre des achats souverains et de l’initiative COVAX, afin d’intensifier le rythme d’exécution des opérations de vaccination, en veillant à la prise en charge notable, durant ces trois (03) mois, des cibles prioritaires identifiées sur l’ensemble du territoire national.

Le Président de la République du Sénégal remercie ses partenaires (OMS, GAVI, UNICEF, Union Européenne, Etats-Unis d’Amérique, Royaume Uni,) pour la mise à disposition rapide de ces vaccins, qui matérialise la solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. D’autres sujets ont été abordés en Conseil des Ministres. Notamment la question liée à la Stratégie Nationale de Protection Civile. Le Président Macky a insisté sur l’importance qu’il accorde à la préparation et la mise en œuvre des plans de prévention contre tous les risques de catastrophes.

Le Chef de l’Etat sénégalais a invité le Ministre de l’Intérieur à poursuivre le renforcement de l’organisation et des équipements de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers. Elle doit être davantage outillée en moyens logistiques de dernière génération ainsi qu’en ressources humaines supplémentaires de qualité. Il sera envisagé la création d’un corps de pompiers volontaires bien formés. Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur de finaliser la Stratégie Nationale de Protection Civile. A son avis, c’est un instrument fondamental de pilotage de la politique de sécurité civile dont les textes la régissant doivent être révisés dans l’optique de la mutation de la Direction de la Protection civile (DPC) en direction générale adaptée aux enjeux et défis nouveaux.

Macky Sall a indiqué que cette stratégie avant-gardiste doit prendre en compte la lutte contre les feux de brousse et les incendies de toute nature, l’encadrement de l’implantation des populations dans des zones à risques, la sécurité des bâtiments et des constructions, la modernisation des réseaux et transports routiers, autoroutiers et ferroviaires, de même que le développement des infrastructures pétrolières et gazières.  Sur le rôle primordial des femmes dans le Sénégal Emergent, et relativement à la Journée Internationale de la Femmes qui sera célébrée le 08 mars prochain, le Président de la République adresse ses félicitations et son soutien permanent aux femmes, particulièrement aux femmes sénégalaises, qui jouent un rôle majeur dans le développement économique et la stabilité sociale du Sénégal.

Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de veiller, sans relâche, à la protection soutenue des droits des femmes, ainsi qu’à la préservation de leur intégrité contre toute forme de discrimination et de violence. Le Président de la République invite, en outre, chaque membre du Gouvernement, à intégrer l’approche genre dans le déploiement des programmes sectoriels en vue d’asseoir leur performance pour une meilleure appropriation de leur mise en œuvre. Le numéro un sénégalais a rappelé l’impératif d’évaluer les mécanismes de financement et d’intensifier l’exécution des projets d’autonomisation économique des femmes.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here