Tchad : L’opposant Yaya Dillo Djérou introuvable

0

Selon nos sources, il a été exfiltré de son domicile après l’attaque de sa résidence à Ndjamena.

Au moins deux personnes ont été abattues et cinq autres blessées dimanche 28 janvier à Ndjamena, dans des échanges de tirs au cours d’une tentative d’interpellation au domicile de l’opposant et ancien ministre Yaya Dillo Djérou. Chérif Mahamat Zene, porte-parole du gouvernement tchadien indique que les forces de défense et de sécurité ayant essuyé des tirs d’armes, elles n’ont pas eu d’autre choix que de riposter. Yaya Dillo Djérou est un homme politique tchadien, leader de l’opposition.

Le 14 octobre 2005, lorsque le gouvernement d’Idriss Déby a dû admettre des désertions dans l’armée, notamment de la part des Zaghawa, l’ethnie du président. Ces déserteurs étaient sous la direction de Djérou ; basé dans la région soudanaise du Darfour Djérou, ancien ingénieur des télécommunications, avait quitté le parti MPS de Déby et est devenu président d’une junte révolutionnaire («président du collège révolutionnaire») à la tête d’une organisation appelée Plateforme pour le changement, l’unité et la démocratie alliance rebelle. Le groupe a déclaré qu’il prévoyait de renverser Déby et l’ethnie zaghawa.

Pour ouvrir des négociations avec le gouvernement, Yaya Dillo Djérou a exigé que tous les prisonniers politiques soient libérés. Il a successivement quitté la rébellion armée pour devenir ministre du gouvernement de Déby. Le 28 février 2021, les forces de sécurité ont attaqué le domicile de Yaya Dillo Djérou dans la capitale tchadienne, tuant cinq de ses proches, dont sa mère et son fils. Un communiqué du gouvernement indique que le raid était une opération visant à arrêter Dillo. Deux autres personnes ont également été tuées et cinq blessées dans le combat qui a suivi.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here