Cameroun : MT180 est de retour

0

Après une année de rupture liée à la crise sanitaire due au Covid-19, le concours de vulgarisation scientifique reprend droit de cité.  

Ma Thèse en 180 secondes ou MT180 lance un défi aux doctorants. Il s’agit pour les candidats, de faire comprendre au plus grand nombre, leurs sujets de recherche en 03 minutes chrono. Il faut être clair, ludique et convaincant. 25 pays francophones sont en compétition pour cette septième finale internationale du concours qui aura lieu le 30 septembre 2021, à Paris (France).

L’AUF co-organisera les finales nationales dans 27 pays, dont 9 nouveaux pays. Depuis le lancement du concours en 2014, le nombre de pays participants n’a cessé de croître. La présence des pays du « Sud » a été  renforcée en 2015 lorsque l’AUF a rejoint le comité international du Concours. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent en effet de faire la promotion du concours et de co-organiser les finales nationales dans de nombreux pays.

En 2019, l’AUF a co-organisé 18 des 22 finales nationales (dont les finales du Cameroun, du Gabon et de la RDC). MT180 a été créé par l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here