Nigeria : Moussa Faki choqué par l’attaque de Katsina

0

Le Président de la Commission de l’Union Africaine a pris position dans son communiqué du 15 décembre 2020.

Le Président Moussa Faki Mahamat condamne l’attaque d’une école d’enseignement secondaire de Katsina, un Etat situé dans le nord du pays. Cette attaque terroriste conduite la secte islamiste Boko Haram a débouché sur l’enlèvement de plusieurs élèves. Face à la recrudescence des activités terroristes au tour du Lac Tchad, le Président de la Commission appelle à intensifier la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Moussa Faki souhaite une plus grande solidarité entre les Etats de la région. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et demande que des actions urgentes soient prises pour retrouver les enfants enlevés. L’idéologie du mouvement Boko Haram a largement évolué depuis sa création en 2002 par Mohamed Yusuf à Maiduguri, mais son objectif reste l’application de la charia au Nigeria.

Selon Elodie Apard, Chercheuse à l’Institut Français de Recherche en Afrique, jusqu’en 2009 le mouvement n’avait pas de nom officiel. Il répondait sous le nom de « Yusufiyya ». Ce qui signifie « l’idéologie de Yusuf ». En 2010, l’organisation a pris pour nom officiel Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’Awati Wal-Jihad, qui signifie « groupe sunnite pour la prédication et le djihad ».

Le nom de Boko Haram, sa dénomination abrégée en haoussa, peut être traduit par « l’éducation occidentale est un péché ». Le mot Boko désigne un alphabet latin, créé par les autorités coloniales pour transcrire la langue orale haoussa, et désigne par extension l’école laïque. Le mot Haram signifie « interdit » ou « illicite » en arabe et dans le monde musulman. Ce nom aurait été attribué par la population locale et les médias, marqués par le discours de son chef rejetant l’éducation « occidentale ». Ce rejet s’accompagne d’une lecture littérale du Coran, qui fait par exemple dire à Mohamed Yusuf que la Terre est plate, ou que l’eau de pluie ne résulte pas de l’évaporation, puisqu’elle est une création d’Allah. Boko Haram est régulièrement dénoncé pour son idéologie obscurantiste.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here