Cameroun : JVE veut produire du charbon écologique

0

C’est à travers, son projet de valorisation de la salvinia molesta présente dans la réserve de faune du Lac Ossa.

Le projet va permettre la création de 150 emplois verts, la production de 300 tonnes de charbon écologique par an, l’approvisionnement de 200 ménages en énergie de cuisson saine, la diminution de la matière organique polluante du Lac Ossa, l’augmentation des rendements halieutiques, le bien-être socio-économique et environnemental. La transformation de la salvinia molesta en charbon écologique va considérablement réduire la pression sur la diversité biologique. Elle va également renforcer les moyens de subsistance des communautés locales. L’invasion du Lac Ossa situé dans la région du Littoral par la salvinia molesta génère de multiples impacts négatifs.

La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes en pâtissent. La décomposition anaérobie de la salvinia molesta dans l’eau engendre la pollution atmosphérique. Elle est responsable de l’émission du méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES), qui met en danger la biodiversité halieutique du Lac Ossa. La salvinia molesta concourt au changement des propriétés physiques et chimiques de l’eau du Lac. Le développement de cette espèce végétale influence les activités économiques. La salvinia  nuit beaucoup à la pêche. On note la réduction de la masse de poissons, l’obstruction des filets de pêche et la diminution des revenus des populations locales.

La salvinia molesta entrave la navigation sur le Lac Ossa. Ce qui augmente les risques d’accident chez les piroguiers, entraîne la prolifération des moustiques et menace la santé des populations.  La transformation de la salvinia molesta en charbon va réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Maintenant que l’étude de faisabilité du projet de production du charbon écolo a été concluante, JVE Cameroun est à la recherche des partenaires pour sa mise en œuvre. Cette initiative constitue une chance pour la reprise économique.  Elle garantit la promotion de la cuisson propre au Cameroun et dans le reste du monde.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here