Burkina Faso : Christian Kaboré vainqueur de la Présidentielle 2020

0

Selon les résultats provisoires délivrés par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Roch Marc Christian Kaboré a remporté la Présidentielle 2020, avec 57,87%, devant Eddie Komboïgo (15,48%) et Zéphirin Diabré (12,46%), Le retour à un régime démocratique au Burkina Faso dans les années 1990 a conduit le pays à organiser régulièrement des élections du type référendaire, présidentiel, législatif et municipal. Pour ce faire, et pour chaque type d’élection le Gouvernement a été amené à mettre en place des Commissions électorales.

La première Commission électorale mise sur pied a été la Commission Nationale d’Organisation du Référendum Constitutionnel. Elle a été créée en mars 1991. Elle a eu pour mission l’organisation du référendum portant sur l’adoption de la Constitution. Cette Commission a été une structure placée sous l’autorité directe du Ministre en charge de l’administration du territoire.

Depuis lors la loi portant code électoral a, en fonction des circonstances diverses, connu des modifications pour l’organisation d’une élection à une autre. En effet l’organisation des élections, excepté la Commission Nationale d’Organisation du Référendum Constitutionnel de 1991, a été de la responsabilité d’une Commission Nationale d’Organisation des Elections (CNOE) créée en octobre 1991. Elle a eu cours jusqu’aux élections législatives de mai 1997.

Lui succédera à partir du 07 mai 1998, une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette Commission Electorale Nationale Indépendante a eu à sa charge l’organisation de l’élection présidentielle du 15 novembre 1998. C’est aussi une Commission Electorale Nationale Indépendante qui a été mise en place pour l’organisation des élections municipales du 24 septembre 2000. Ces commissions ont été des structures ad hoc.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here