Burkina Faso : Satisfecit autour de la Présidentielle 2020

0

C’est ce qu’on retient de la sortie de Newton Ahmed Barry,  Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) faite le 22 novembre 2020 à Ouagadougou.

Newton Ahmed Barry est satisfait du déroulement de la Présidentielle et des Législatives. La majorité des bureaux de vote ont ouvert à 06 heures, le 22 novembre 2020 dans les différentes parties du territoire concernées par le vote. De l’avis du patron de la CENI, il n’y a pas de cas de fraude. Tous les acteurs du processus électoral ont pleinement joué leur rôle.

Une mention spéciale au surtout les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Les FDS se sont largement mobilisés pour le bon déroulement du scrutin. Mais il faut cependant signaler que des bureaux de vote n’ont pas ouvert à Tin-Akoff (Sahel) et à Bartiébougou (Est), en raison de la menace terroriste. La difficulté à trouver du personnel pour tenir les bureaux de vote a compliqué la situation à la CENI.

L’ouverture des bureaux de vote a été tardive à Solenzo et Yargo par exemple. Dans la province du Gourma, 365 bureaux sur 510 ont ouvert. Dans la Gnagna, 436 sur 528 ont fonctionné. A Djibo et les localités voisines, seulement 38 bureaux ont accueilli des électeurs. Trois vecteurs aériens ont été mis à la disposition de la CENI pour l’acheminement du matériel.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here