Guinée : Moussa Faki Mahamat félicite Alpha Condé pour sa réélection

0

Dans son communiqué du 11 novembre 2020, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) affirme que les Guinéens ont  fait preuve de responsabilité et de retenue tout au long du processus électoral.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat suit de près la situation postélectorale en République de Guinée. Il prend acte du déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 au pays d’Ahmed Sékou Tour. Le Président de la Commission prend également acte des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Des résultats qui ont été proclamés par la Cour Constitutionnelle. Moussa Faki Mahamat félicite le Professeur Alpha Condé pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays. Le Président Faki Mahamat salue la maturité du peuple guinéen. D’après ses dires, ce dernier a fait preuve de responsabilité et de retenue tout au long du processus électoral. Le Chef de la Commission de l’UA saisit cette occasion, pour inviter les autorités guinéennes et la classe politique dans son ensemble à transcender les clivages politiques. Moussa Kaki Mahamat leur recommande de renouer le dialogue pour construire la paix et la stabilité en République de la Guinée.

Selon certains observateurs, la présidentielle du 18 octobre 2020 s’est déroulée sous haute tension. Après dix années de présence à la tête de la Guinée, Alpha Condé s’est lancé à la conquête d’un troisième mandat. Cette volonté de se maintenir au pouvoir a engendré un mécontentement populaire. La constitution guinéenne n’autorisant que deux mandats au sommet de l’Etat.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here