Guinée : Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur

0

L’opposant au régime d’Alpha Condé a annoncé sa victoire à la Présidentielle dans une déclaration faite le 19 octobre 2020 à Conakry.

« Malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour, » a lancé Cellou Dalein Diallo à ses partisans. Le chef de file de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) invite tous ses compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie.

Cette annonce de victoire a entraîné une série de réactions dans le pays. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’apprécie la démarche du candidat de l’UFDG. L’institution juge prématurée, nulle et de nul effet, la déclaration de Cellou Dalein Diallo. La CENI précise que c’est à elle, que revient la charge de proclamer les résultats provisoires. Ces résultats seront disponibles dans les jours qui viennent. Cellou Dalein Diallo est le ministre guinéen à la plus grande longévité sous la Seconde République.

Homme de dossier, il dispose d’une crédibilité certaine au niveau des instances financières internationales.  De juillet 1996 à avril 2006, il a tour à tour occupé les postes de Ministre des Transports des Télécommunications et de l’Environnement, de Ministre de l’Equipement (Transport, Travaux publics, Télécommunications et Environnement), de Ministre des Travaux Publics et des Transports, de Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here