Guinée : Vote massif à la Présidentielle 2020

0

Plus de 5 millions d’électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote ce dimanche 18 octobre 2020.

Douze candidats devaient s’affronter à l’occasion de la Présidentielle de cette année au pays de Sékou Touré. Alpha Condé malgré les vives contestations conduites par l’opposition, a réussi à imposer sa volonté au peuple guinéen à savoir briguer un troisième mandat présidentiel. Les opérations électorales se sont déroulées ce dimanche 19 octobre 2020 dans le calme sur l’ensemble du pays. Mais on a relevé des situations tendues ici et là.

L’opposition guinéenne a dénoncé les bourrages d’urnes et les brimades exercées sur ses représentants dans les bureaux de vote. Ces pratiques ont été observées dans la Haute Guinée et le sud forestier. Le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana est globalement satisfait du comportement des Guinéens. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va disposer de 72 heures pour publier les résultats provisoires, dès réception du dernier procès verbal. Les partis de l’opposition ont déclaré qu’ils procéderont à la publication de leurs résultats.

Le président de la République de Guinée est élu au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Il dispose d’un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue au premier tour, un second est organisé entre les deux candidats arrivés en tête quatorze jours après la proclamation des résultats du premier, et le candidat réunissant le plus de suffrages est déclaré vainqueur.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here