Cameroun : JVE Cameroun prépare Hand Washing Caravan

0

L’événement qui est porté par l’ONG et ses différents partenaires, va se dérouler du 15 au 21 octobre 2020 à Yaoundé.  

Dans le cadre de la célébration de la  journée mondiale du lavage des mains qui a lieu le 15 octobre 2020, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Cameroun s’apprête à conduire avec le concours de plusieurs organisations partenaires, une caravane scolaire baptisée « Hand Washing Caravan. » L’opération va couvrir la période du 15 au 21 octobre 2020. Elle a pour but d’intensifier l’action en faveur de l’hygiène et du lavage des mains à l’eau propre et au savon. Cette pratique  constitue un moyen efficace de prévenir et de stopper la propagation des maladies comme le Covid-19.

Selon le Directeur Exécutif de JVE Cameroun, la caravane va se déployer dans les établissements scolaires. « Nous voulons amener les Camerounais à respecter les mesures d’hygiène notamment le lavage des mains, que nombre de gens négligent, » précise  Blondel Silenou Demanou.

Hand Washing Caravan est à sa première édition. La première journée mondiale du lavage des mains a eu lieu le 15 octobre 2008. Elle a été célébrée dans de très nombreux pays de la planète. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. L’UNICEF, très impliquée dans l’organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée, c’est les enfants. Notamment, ceux des les écoles.  Par le biais du lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

5.000 décès chaque année

Les pays en voie de développement sont concernés au premier chef par cette campagne. 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées. Pourtant le remède est connu et simple à mettre en œuvre. Il suffit tout simplement de se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux,  de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies. De nombreuses organisations de ce monde sont impliquées dans la campagne.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here