Rwanda : La BAD partenaire de l’AGRF 2020

0

La plus importante conférence africaine sur l’agriculture se déroule pour la première fois en ligne, du 08 au 11 septembre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

La dixième édition annuelle de l’AGRF compte parmi ses principaux intervenants des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, et elle réunit des représentants de gouvernements, de la société civile, du secteur privé et de la communauté scientifique. L’AGRF 2020, organisé par le gouvernement du Rwanda et par ses partenaires, a pour thème : « Nourrir les villes et développer le continent. Comment tirer parti des marchés alimentaires des zones urbaines pour mettre en place des systèmes alimentaires durables en Afrique ? »

 « Alors que la pandémie de Covid-19 provoque des turbulences à travers toute l’Afrique, nous devons donner la priorité aux politiques de soutien, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises qui produisent, transforment et commercialisent 60 % des biens alimentaires consommés sur le continent.  Nous devons améliorer la circulation des intrants et des denrées alimentaires, accroître la production et améliorer l’accès à des produits alimentaires sains et nutritifs, créer des équipes spéciales chargées de veiller à la sécurité alimentaire dans les pays et renforcer la capacité des organisations régionales à effectuer un suivi des initiatives transfrontalières. L’AGRF est la tribune qui permet de faire progresser ces débats sur les politiques à suivre », a déclaré Wambui Gichuri, Vice-président par intérim de la Banque Africaine de Développement chargé de l’Agriculture et du Développement Humain et Social.

Wambui Gichuri conduit la délégation virtuelle de la Banque à l’AGRF, qui comprend Atsuko Toda, Directrice du Financement Agricole et du Developpement Rural, Martin Fregene, Directeur de l’Agriculture et de l’Agro-industrie, Esther Dassanou, Coordonnatrice du programme Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique (AFAWA) (bit.ly/2Zq8eXH) de la Banque, et Edson Mpyisi, coordonnateur du programme de la Banque « Enable Youth ». La délégation de la Banque participe à neuf séances virtuelles de l’AGRF.

Wambui Gichuri a prononcé une allocution lors d’une séance plénière ayant pour thème la nutrition, intitulée « Reconstruire en mieux – Faire croître le continent ». Cette rencontre sur les politiques, qui se déroule le 09 septembre 2020, portait sur le rapport de l’ONU sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, sur l’actuelle pandémie et sur les moyens de nourrir le continent.

Atsuko Toda a animé une réunion parallèle organisée par la Banque le 07 septembre 2020. La session, intitulée « l’Intégration des systèmes alimentaires africains dans l’optique des champions des PME », a fait entendre la voix des petites et moyennes entreprises appartenant aux sous-secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la chaîne du froid. L’AGRF en ligne réunit les plus importants décideurs des gouvernements dans le même espace numérique que les acteurs de base situés tout au long de la chaîne de valeur agricole.

 

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here