Sénégal : Le pays adhère à la PIFD

0

Le Ministère des Finances et du Budget a déclaré le 02 septembre 2020 que le pays de Macky Sall, fait désormais partie de la Plateforme Internationale sur la Finance Durable (PIFD).

L’adhésion de Dakar lui remettra d’accéder aux financements verts. La finalité ultime de la PIFD est d’amplifier la mobilisation de capitaux privés en faveur des investissements durables du point de vue de l’environnement. La plateforme permet d’approfondir la coopération internationale et, s’il y a lieu, la coordination des approches et des initiatives concernant les marchés des capitaux (taxonomies, publication d’informations, normes et labels…), qui sont indispensables aux investisseurs privés pour identifier et saisir les opportunités d’investissement durable du point de vue de l’environnement qui s’offrent à l’échelle mondiale.

Sur le plan opérationnel, la Plateforme Internationale sur la Finance Durable poursuit trois objectifs. Elle a pour mission d’échanger et diffuser des informations afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de finance durable du point de vue de l’environnement. La PIFD doit comparer les différentes initiatives et identifier les possibilités de contribuer au développement international de la finance durable du point de vue de l’environnement ainsi que les obstacles à ce développement.

La Plateforme Internationale est chargée de renforcer au besoin la coordination internationale en matière de finance durable du point de vue de l’environnement, tout en respectant les contextes nationaux et régionaux. En outre, les membres qui le souhaitent peuvent s’efforcer d’harmoniser les initiatives et les approches. La Plateforme a pour membres des pays et des entités désireux d’aller de l’avant dans le domaine de la finance durable du point de vue de l’environnement. Chaque membre est représenté par son autorité publique chargée d’élaborer, au sein de sa juridiction respective, des politiques et des initiatives en matière de finance durable du point de vue de l’environnement.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here