Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara attend son investiture

0

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) conduira l’événement demain samedi 21 août 2020, malgré les protestations des partis de l’opposition.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est une coalition de partis politiques ivoiriens, fondée le 18 mai 2005. Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro est un est un homme d’Etat. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 06 mai 2011. Economiste de profession ayant notamment travaillé au FMI, il a été le premier Premier Ministre de Côte d’Ivoire.

C’était de 1990 à 1993, une période pendant laquelle il a assaini les finances publiques du pays et relancé l’économie au prix d’une politique de rigueur budgétaire. ADO  a été élu en 1999 à la tête du Rassemblement des Républicains (RDR). Mais Alassane Ouattara n’a pas pu se présenter aux élections présidentielles de 1995 et 2000 à cause du concept d’ivoirité. Candidat à la Présidentielle de 2010, il l’a remporté avec 54,1 % des suffrages exprimés.

La Commission Electorale Indépendante et la communauté internationale ont reconnu sa victoire. Alassane Dramane Ouattara  a exercé avec plénitude  ses fonctions de président après l’arrestation par ses partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, qui estimait avoir remporté le scrutin et refusait de quitter le pouvoir. Après cette grave crise politique, ADO a conduit une politique libérale et interventionniste relançant la croissance économique.

 

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here