Tchad : Idriss Deby élevé au statut de maréchal

0

La cérémonie d’élévation du dirigeant tchadien à l’auguste rang, s’est déroulée ce 11 août 2020 à Ndjamena.

Les attributs de maréchal se résument à une vareuse bleue sombre col doré et un sabre. Ils été remis par le grand chancelier de l’Etat, le général Yaya Oki Dagache. Le titre de maréchal a été décroché au terme d’un vote de la majorité à l’Assemblée Nationale.

Les députés du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et d’une partie de l’opposition ont voté. Pour nombre d’opposants, l’élévation d’Idriss Deby à la dignité de maréchal le jour de la célébration des 60 ans de l’indépendance est une mauvaise chose.

Idriss Deby a vu le jour le 18 juin 1952 à Berdoba, une localité située au sud-est de Fada. Il est aux commandes de la République du Tchad depuis le 04 décembre 1990.  Avec le soutien de Paris, Idriss Deby Itno a chassé Hissène Habré du pouvoir.

Le fondateur du MPS a remplacé Habré avec le titre de Président du Conseil d’Etat. Il a été désigné Président le 28 février 1991 à la suite de l’adoption de la Charte Nationale. Idriss est le vainqueur des Présidentielles de 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here