Mali : Goodluck Jonathan en mission de réconciliation

0

L’Ancien Président du Nigeria est arrivé ce 23 juillet 2020 à Bamako, pour réconcilier le peuple malien.

Goodluck Jonathan (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal) et Nana Akufo-Addo (Ghana) vont de régler la crise socio-politique qui secoue le Mali depuis de longs jours. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta est vivement contesté. Les opposants demandent à Ibrahim Boubakar Keita de lâcher les commandes du pays.

L’imam Mahmoud Dicko est le leader de la contestation. Ce responsable politico-religieux considéré en 2020 comme l’une des personnalités les plus influentes du Mali, a servi de médiateur entre le gouvernement malien et des groupes djihadistes dans le nord du pays. Après avoir soutenu le Président Ibrahim Boubacar Keïta lors des élections de 2013 en 2017,  Mahmoud Dicko a basculé dans l’opposition.

Le 07 septembre 2019, il a lancé son propre parti politique dénommé la Coordination des Mouvements Associations et Supporteurs CMAS. Il a convoqué en 2019 et 2020 diverses manifestations contre le président avec une participation importante. Mahmoud Dicko se réclame du courant sunnite de l’islam. Dicko est un quiétiste qui refuse le djihad et l’application des règles les plus violentes de la charia, comme le fait de couper les mains des voleurs.

Alors que les fondamentalistes wahhabites refusent tout ce qui s’est passé avant l’islam, lui affirme que ce qui fait tenir ensemble la société malienne, ce sont l’islam et les traditions pré-islamiques, d’où l’importance de s’appuyer sur ces traditions, garantes de l’ordre.  Beaucoup d’opposants qui n’auraient eu aucune chance d’accéder au pouvoir ont décidé de s’appuyer sur l’imam et ses milliers de fidèles, lui conférant un grand pouvoir politique ». Mahmoud Dicko réussit à organiser le 19 juin 2020, une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de fidèles et supporters.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here