Cameroun : HEVECAM sur le point de virer 1447 agents

0

Selon la direction, cette décision est la résultante de la situation économique difficile que l’entreprise traverse en ce moment.

Les employés visés par le licenciement percevront quand même leurs droits. Comme la pilule de la séparation est dure à avaler, les ouvriers prévoient une série d’activités pour pousser le top management d’HEVECAM à enterrer son projet. « Les salaires des agents sont très bas, » se plaignent certains travailleurs que nous avons approchés.

La plantation d’HEVECAM (Hévéa-Cameroun), fondé en 1975, est la plus grande plantation d’hévéas d’Afrique et le projet gouvernemental d’hévéaculture le plus important du Cameroun. Elle est positionnée au troisième rang comme employeur du pays après l’Etat et dispose d’un bail emphytéotique de 99 ans sur une concession de 41339 hectares.

Environ 18000 sont en plantation dans le district de Niété. Financée principalement par la Banque Mondiale et par l’Etat du Cameroun, HEVECAM a été entièrement contrôlée par le gouvernement jusqu’en 1996, date de sa privatisation et de son rachat par le Golden Millennium Group (GMG). Cependant, l’Etat garde 10% des actions.

Multinationale basée à Singapour, GMG est l’un des grands producteurs mondiaux de caoutchouc naturel. La totalité de la production d’HEVECAM est exportée vers les marchés européens et américains. GMG est l’un des principaux fournisseurs de Bridgestone, Michelin, Goodyear, Firestone et de nombreuses firmes pharmaceutiques européennes.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here