Cameroun : Yang nommé Grand Chancelier des Ordres Nationaux

0

L’Ancien Premier Ministre a été porté à cette charge le 17 avril 2020, par décret présidentiel.

Philemon Yunji Yang, né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku (département de Bui dans la région du Nord-Ouest), est un homme d’Etat camerounais, Premier ministre entre 2009 et 2019. C’est un ancien magistrat et diplomate anglophone. Philémon Yang a suivi un cursus à la faculté de droit et sciences économiques de l’Université de Yaoundé, et est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

En janvier 1975, Philemon Yang est nommé au parquet de la cour d’appel de Buea au poste d’officier comme procureur. Le 30 juin 1975, il est nommé dans le gouvernement Biya, vice-ministre de l’administration territoriale. En mai 1978, il devient ministre de l’élevage et des industries animales. En novembre 1979, il est nommé ministre des mines et de l’énergie. Puis il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction pendant les 20 années qui suivent.

En décembre 2004, Philemon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République. En décembre 2008, il prend la présidence du conseil d’administration de la Camair-Co (qui succéda à la défunte Cameroon Airlines) et a pour mission de relancer la compagnie aérienne nationalisée.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here