Cameroun : Les électeurs du NOSO aux urnes malgré les ravages du Coronavirus

0

Ils doivent se mobiliser massivement demain 22 mars 2020, pour élire 13 députés à l’Assemblée Nationale.

En dépit de la menace sanitaire, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest abriteront les Législatives Partielles. 11 circonscriptions électorales sont concernées. Une élection partielle est une élection spéciale qui se déroule dans une seule circonscription politique lorsqu’un député a démissionné et doit être remplacé. Mais dans le cas des partielles de ce dimanche au Cameroun, c’est la Cour Constitutionnelle qui en a pris la décision à cause de certaines insuffisances.

La participation électorale est habituellement moins élevée lors d’une élection partielle. Autrefois au Royaume-Uni, un député nommé au cabinet ministériel devait résilier son siège et se présenter à une élection partielle. L’importance stratégique de ces élections augmente lorsqu’elles permettent d’accorder la balance du pouvoir ou le statut officiel de parti aux membres de l’Opposition.

Les gouvernements de John Major et de James Callaghan sont devenus minoritaires en perdant un trop grand nombre d’élections partielles. En Ontario, une élection partielle en 2004, gagnée par la candidate néo-démocrate, a permis à cette formation politique de franchir le seuil nécessaire pour constituer un caucus officiel à l’assemblée, ce qui lui permettait plusieurs privilèges parlementaires et financiers.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here