Burkina Faso : Les USA indignés à propos de l’assaut de Barga

0

Les Etats-Unis condamnent l’attaque brutale et le meurtre perpétrés le 08 mars 2020, qui ont fait 43 victimes dans la commune de Barga, au nord du pays.

« Nous sommes unis à nos partenaires burkinabé dans notre lutte commune contre les forces qui cherchent à saper la longue histoire de coexistence du Burkina Faso au sein de ses différentes communautés. Nous maintenons notre détermination à promouvoir la paix, la tolérance et le progrès. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de cette attaque insensée et nous mettons notre drapeau en berne par solidarité durant les prochaines 48 heures de deuil national, » indique le communiqué officiel sur l’attaque de Barga.

En Afrique de l’Ouest, il y a un souci important concernant la montée du terrorisme. Cela se manifeste par le nombre d’attaques terroristes dans certains États ouest africains qui ont causé beaucoup de victimes humaines et de destruction de biens. La source de financement des activités terroristes a également constitué un souci dans la sous-région.

Le phénomène est soutenu par plusieurs facteurs, y compris l’existence de vastes économies informelles basées sur les espèces, l’instabilité politique, la violence ethnique et communautaire, la corruption endémique, la pauvreté galopante, le taux élevé du chômage et le sous-emploi. Encore plus important, des groupes terroristes et leurs financiers tirent des fonds à la fois d’activités licites et illicites et les déplacent à travers des canaux formels et informels pour soutenir leurs activités. Tous ces facteurs ont des conséquences néfastes sur la paix, la sécurité et le développement de la sous-région notamment le Burkina-Faso.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here