Cameroun : Le CENADI poussé vers la redynamisation

0

C’est ce qui ressort de la deuxième session de son conseil d’administration tenue le 21 février 2020 à Yaoundé.

La nécessité de redynamiser le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) s’impose avec emphase. La redynamisation de la structure dirigée par Chantal Marguerite Abia, va lui permettre de fonctionner de manière d’une part ; et d’autre part de se repositionner comme technostructure de l’informatique à compétence nationale. Le CENADI évolue dans un contexte de transformation numérique et d’accélération de la décentralisation au Cameroun.

Le Centre National de Développement de l’Informatique est tenu de jouer pleinement son rôle de conseil du gouvernement en matière d’informatique et de téléinformatique. Au cours des assises, Chantal Marguerite Abia a fait des lieux de sa structure en insistant sur un ensemble de préoccupations. Il faut de toute urgence améliorer les infrastructures et la qualité de la ressource humaine, rajeunir les effectifs, mettre sur pied un programme de formation spécifique et intégrer le CENADI dans le budget programme.

Le conseil d’administration a émis des réserves sur la création de nouveaux centres informatiques du fait d’un vide juridique Les textes actuels du Centre National de Développement de l’Informatique ne le prévoient pas. Les membres du conseil ont demandé à la direction d’accompagner le processus de délocalisation du Centre Informatique de Douala. Le conseil a donné son quitus à la direction pour l’élaboration d’une liste de besoins budgétaires lui permettant de fonctionner efficacement.

Il y a des avis favorables concernant la nomination de nouveaux responsables sur proposition de la direction. Des langues ont jugé nécessaire de prendre en main la plateforme technique. Le président du conseil d’administration Louis Paul Motaze a abordé avec emphase le train de mesures engagées en vue de la modernisation et la sécurisation de la plateforme technique du CENADI. Le point d’orgue est l’acquisition d’une nouvelle infrastructure (Z14). Le Ministre des Finances a signalé la mise sur pied de l’équipe d’experts CFAO/IBM.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here