Cameroun : Télésud entre les mains d’Amougou Belinga

0

Le propriétaire de la chaîne de télé « Vision 4 » a acquis Télésud le 11 février 2020, à la suite d’une audience conduite par le Tribunal de Paris.

Télésud a été fondé en 1998 par Constant Nemale Pouani. Cet ingénieur du génie civil est le fondateur et actuel président d’Africa 24, chaîne de télévision dédiée exclusivement à l’information africaine lancée en 2009. En 2019, la Présidence de la République du Gabon devait doit payer près de 590 millions FCFA pour sauver Télésud. La dette accumulée par l’Etat gabonais auprès de la société Wiam, producteur de la chaîne de télévision Télésud a fait les choux gras de la presse.

Une audience doit se tenir le 16 octobre 2019 au tribunal de commerce de Paris. Celle-ci devait aboutir à la liquidation judiciaire de cette chaîne. La survie de Télésud était profondément accrochée au règlement de la facture de l’Etat du Gabon. Télésud a été terrassé par des ennuis financiers relatifs au non-paiement de plusieurs factures émises par la société Wiam, productrice de ladite chaîne, à l’ordre de l’Etat gabonais. Cette situation incompréhensible a brisé la vie du média.

Télésud s’est retrouvée en état de cessation de paiements. Pourtant le versement d’une partie des arriérés par l’Etat gabonais, soit 900.000 euros, donc environ 590 millions FCFA, devrait constituer une bouffée d’oxygène pour la télé panafricaine. C’est donc en toute logique que la procédure de liquidation judiciaire vient d’aboutir à l’achat de Télésud. Le nouveau propriétaire de la chaîne de télévision panafricaine s’appelle Jean Pierre Amougou Belinga. C’est le patron du Groupe l’Anecdote.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here