Cameroun : Les autorités en éveil face au corona virus

0

L’assurance a été donnée par le Ministre de la Santé Malachie Manaouda, au cours d’une rencontre avec la presse le 31 janvier 2020 à Yaoundé.

Selon le patron camerounais de la Santé, des actions gouvernementales sont menées dans le respect du Règlement Sanitaire International. Le Centre des Opérations des Urgences de Santé Publique est mis en alerte. La collaboration multisectorielle entre les Ministères de la Santé Publique, des Transports, des Relations Extérieures, de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, de la Défense, la Délégation Générale à la Sûreté Nationale est effective. Cette collaboration a pour but de renforcer la surveillance épidémiologique sur les différentes plateformes aéroportuaires et portuaires du Cameroun.

Des appareils de prise de température, des fiches de déclaration de santé et des affiches de sensibilisation sont utilisés. Les réactifs et les caméras thermiques sont en cours d’acquisition. Le Centre Pasteur du Cameroun dispose des capacités techniques pour faire le diagnostic biologique. Des salles d’isolement ont été aménagées dans les aéroports. Les formations sanitaires susceptibles d’accueillir les cas de corona virus ont été identifiés. Jusqu’à présent, aucun cas n’a été déclaré sur le territoire camerounais. Des équipes d’investigation et d’intervention rapide sont disponibles dans les 10 régions du pays.

Malachie Manaouda recommande aux populations de respecter les règles élémentaires d’hygiène afin de prévenir les risques de propagation du corona virus. Un numéro d’appel gratuit 1510 est ouvert à tous. Il fonctionne pour l’instant de 08 heures à 16 heures et pourrait passer à 24h /24 selon l’évolution de la situation. Le nouveau corona virus a fait son apparition le 31 décembre 2019 en Chine. Il se transmet de l’animal à l’homme et la transmission interhumaine est prouvée. La maladie cause les difficultés respiratoires. La situation épidémiologique au 31 janvier 2020, fait état de 9.776 cas confirmés et 213 décès.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here