Ouganda : La Semaine Africaine du Climat mobilise les autorités

0

Les préparatifs vont bon train autour de la messe du climat 2020, qui sera organisée du 09 au 13 mars 2020 à Kampala.

L’événement du Speke Conference Centre, sera la première semaine climatique régionale à être organisée cette année et sera suivie de semaines climatiques dans les régions Asie-Pacifique (AP), Amérique Latine et Caraïbes (LAC) et Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Le monde se trouve dans une situation d’urgence climatique. 2020 est une année clé au cours de laquelle la communauté internationale doit terminer les tâches inachevées de 2019 au niveau des gouvernements et mobiliser plus d’actions de la part des acteurs non étatiques.

L’urgence climatique est une menace croissante, en particulier pour les plus vulnérables, et surtout une menace pour la santé et la sécurité à long terme des Africains. La Semaine Africaine du Climat réunira divers acteurs des secteurs public et privé. Elle va contribuer à renforcer le soutien en faveur d’une action régionale accrue en matière de climat, en aidant à mettre l’Afrique sur la voie d’une faible émission de carbone et d’une résilience aux effets inévitables du changement climatique.

L’objectif principal de la Semaine africaine du climat consistera à partager les moyens dont disposent les gouvernements pour mettre en œuvre l’Accord de Paris en Afrique, en utilisant tous les outils de planification et le soutien disponibles. La Semaine servira également de plateforme aux gouvernements nationaux et aux parties prenantes non-parties pour s’engager, nouer des partenariats et explorer des solutions qui peuvent apporter une action et un soutien en matière de climat à l’échelle.

Outre les discussions sur la manière de mettre en œuvre au niveau régional l’Accord de Paris et les stratégies et plans climatiques connexes, une attention particulière sera accordée aux secteurs de la sécurité et de l’accès à l’énergie, de la sécurité alimentaire et de l’eau, ainsi que des infrastructures et de la mobilité urbaine. La Semaine Africaine du Climat 2020 sera entièrement ouverte à toutes les parties prenantes. Elle constituera une plateforme d’échange et présentera les actions innovantes.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here