Cameroun : L’AFD forme 20 élus et dirigeants locaux

0

Cette formation axée sur le management et la conduite de projet se déroule du 14 au 23 janvier 2020 à Yaoundé, en partenariat avec le Cabinet Agora Consulting. 

L’activité s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences des élus et cadres des collectivités locales. Elle constitue la cinquième session du parcours de formation « Pilotage des Collectivités Locales (PCL4). Depuis 2007, l’Agence Française de Développement (AFD) se tourne vers une démarche d’octroi de prêts non souverains. Ces prêts sont accordés directement aux collectivités locales ou unités décentralisées par opposition aux prêts souverains.

Pour l’efficacité de cette démarche, il est primordial que les collectivités locales disposent des compétences nécessaires pour mieux accueillir ces fonds et s’inscrire dans une logique de mise en œuvre efficace et efficiente des projets. Pour pallier le manque de capacités et faciliter la collaboration et le travail entre l’agence et les collectivités locales, le Campus du Développement de l’AFD a décidé de créer un parcours de formation. Ce parcours viendrait renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des cadres des collectivités locales des pays en développement mais surtout renforcer les institutions elles-mêmes.

Le but de ce parcours est de pouvoir former tour à tour les cadres de l’équipe dirigeante des collectivités locales d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Outre-Mer, en procédant à un renforcement de leurs compétences managériales et techniques. Au-delà des formations théoriques et pratiques qui seront délivrées par le Cabinet Agora Consulting, le programme de cette formation prévoit que la délégation puisse échanger avec des grands témoins et hauts responsables de l’administration camerounaise.

La formation de Yaoundé s’articule autour de quatre thématiques spécifiques à savoir les instruments de stratégie financière ; les outils de planification urbaine ; la gestion des services urbains ; le management et la conduite des projets. Les 20 participants du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, de Madagascar, du Niger, du Togo et de la Tunisie. Les formations PCL4 sont conçues autour de cas pratiques et des mises en situation qui alternent avec des apports théoriques.

L’Agence Française de Développement est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. L’Agence œuvre pour le climat, la biodiversité, la paix, l’éducation, l’urbanisme, la santé, la gouvernance etc. Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4.000 projets à fort impact socio-environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Elles contribuent à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here