Cameroun : Le MINESUP ajuste son guide

0

C’est au cours d’un conclave que les responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) ont passé en revue le 06 Janvier 2020 à Yaoundé, les aspects de ce document.

Son rôle principal sera de mesurer les compétences des universités. L’entrée principale du MINESUP affiche sur un tableau, le slogan « cap sur l’économie du savoir ». Cela dénote l’importance de la gestion des affaires universitaires. Il était question d’élaborer un guide national des indicateurs d’évaluation des performances et de comparabilité des institutions universitaires. C’est le Pr. Wilfried Gabsa, Sécrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui était à la manœuvre.

« La nouvelle gouvernance universitaire appelle à relever d’autres défis plus importants, parmi lesquels ceux liés à la culture de la performance. C’est pourquoi depuis les années 1990, l’enseignement supérieur est soumis à un ensemble de courants de réformes inspirées des pratiques du News Public Management. Pour rester dans ce système, le MINESUP a entrepris de concevoir ce guide, » a rassuré le SG. Passée cette étape, le temps des recommandations est arrivé avec comme mission de travailler avec le plus d’abnégation pour qu’il ressorte de cette fin des travaux, un nouveau référentiel qui enrichira le nouveau paysage universitaire.

De l’avis de Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et Chef de Projet, cette démarche permet de cartographier les lieux d’excellence de chaque institution universitaire et de les comparer aux différents aspects de leurs missions fondamentales. Il a semblé plus logique d’envisager la conception d’un cadre d’évaluation et de suivi des activités des institutions universitaires nationales. Ce guide qui s’est inspiré d’un certain nombre de pratiques internationales donnera un ensemble d’indicateurs permettant d’optimiser les résultats escomptés.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here